# Musique, # Sébastien Belloir

Julian Lage ○Modern Lore

Découvert avec un 1er album en 2009 (« Sounding
Point », nominé aux Grammy Awards), prodige dont le talent a été révélé dans un documentaire
 en 1997 « Jules at 8 » (nominé aux Oscars), Julian
 Lage s’impose comme l’une des voix les plus 
originales de la nouvelle guitare jazz américaine !

Photo (c) Nathan West

« Je voulais que toutes les chansons de cet album soient basées sur un groove dansant, une sorte de sensualité, quelque chose qui fait se sentir bien avant même que la guitare entre dans la partie »

Sur Modern Lore, deuxième enregistrement en studio de Julian Lage avec son trio, le compositeur et guitariste se concentre sur le groove, construisant ses mélodies et ses solos autour du travail de la prodigieuse section rythmique : le contrebassiste Scott Colley et le batteur Kenny Wollesen, dans la droite ligne de son premier album Arclight en 2016.

Là aussi, l’album est produit par son ami et collaborateur Jesse Harris (chanteur et compositeur). Avec Arclight, il débute son premier trio à la guitare électrique  et s’inspire des sons et de l’attitude déjantée de l’ère jazz pré bebop, au moment où « musique country, jazz et swing cohabitaient dans cette période étrange”, comme il aime à le rappeler.  Cette fois, il intègre la sensibilité, si ce n’est purement et simplement le son même du début du rock and roll, une forme hybride pilotée par le rythme, la personnalité et une passion pour la guitare électrique.

« La dernière fois c’était une combinaison entre la guitare électrique en tant que voix en interaction avec ces chansons d’avant l’ère bebop. J’ai voulu faire un enregistrement de jazz de la façon dont j’avais toujours rêvé de le faire, » se souvient Lage. « Modern Lore est l’évolution de ce son, à travers le prisme des compositions originales.

Ces pièces sont plutôt conçues à l’image de celles du début du rock and roll, des premières années de Little Richard ou de Bo Diddley, dans laquelle la première mesure donne le ton du morceau. Le son du groupe emmené par ces rythmes et par la guitare est plus qu’une voix puissante ; c’est plus dynamique. »

pour accéder à la vidéo,cliquez sur l’image

 

JULIAN LAGE Modern Lore

Sortie le 2 février (Mack Avenue / PIAS)

Julian Lage : guitare

Scott Colley : contrebasse

Kenny Wollesen : batterie, vibraphone

 

1 réflexion au sujet de “Julian Lage ○Modern Lore”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s