# Clip, # Communication, # Musique

The Scratchophone Orchestra, le clip de Mon Héroine ○ album Plaisir Moderne

The Scratchophone Orchestra fusionne swing et musiques actuelles. Les quatre membres du groupe composent un électro-swing raffiné où la voix d’Aurélien teintée d’une couleur pop se mélange habilement aux samples vocaux de chanteurs Jazz de légende et où clarinette et  violon se mêlent aux vieilles sonorités des orchestres News Orléans des années trente.

C’est en live que The Scratchophone Orchestra prend toute son ampleur avec un set saupoudré de scratchs et rythmé par des beats à la production soignée. Le dancefloor est mis à l’épreuve tout au long du spectacle!

De là est né Plaisir Moderne, un album douze titres résolument ancré dans le style électro swing. Mixant samples et sonorités vintage, dans un format contemporain teinté de hip hop et de house, le groupe a trouvé le plein équilibre entre musique instrumentale et production électronique.

On découvre Mon Héroine, le premier extrait de Plaisir Moderne dont l’énergie se partage entre un swing ravageur et une douce nostalgie. Dans le clip, une battle de danse s’installe entre deux bandes rivales au bord de la scène. Hommage appuyé au film West Side Story, on comprend rapidement que chacune des bandes défend sa propre danse et provoque joyeusement l’autre avec des pas typiques du Lindy Hop et du Hip-Hop. Une belle occasion pour découvrir les rythmes irrésistibles de The Scratchophone Orchestra.

Découvrez le clip de Mon Héroine 

The Scratchophone Orchestra
Album Plaisir Moderne
Sortie le 02/03/2018 chez 10H10 / Sony Music

Le Scratchophone Orchestra est un groupe qui tient en une équation simple : des mélodies taillées dans la matière brute du swing des années 30 qui croisent les influences très actuelles irriguant le mouvement électro-swing. Des beats rejouant dans ce siècle-ci les rythmiques les plus dansantes du précédent. Des compositions aux productions soignées structurées autour du chant. L’ énergie d’un quartet qui électrise de façon systématique la piste de danse.

Le Scratchophone Orchestra voit le jour à l’été 2015 et compose en vingt jours ses 10 premiers morceaux en vue de son premier concert. Pour l’anecdote ce concert fût contracté au culot alors que le groupe n’avait encore ni trouvé son nom ni commencé à composer.

En 2016 le Scratchophone Orchestra réalise ses premiers concerts d’envergure (Jazz sous les pommiers, Musique à la Rue) au milieu d’une tournée d’ une quarantaine de dates et se frotte par la même occasion à des noms respectés de la scène électro et chanson. En parallèle les membres du Scratchophone enregistrent leur 2ème EP et réalisent plusieurs clips vidéo auto-produits qui signeront l’esthétique du groupe.

Après cette première année explosive le groupe consacre les quelques mois d’hiver à la création d’un nouveau répertoire et il démarre en 2017 une série de 70 dates, des clubs parisiens jusqu’aux festivals de jazz . La tournée s’axe sur la France principalement mais aussi sur l’Allemagne, la Suisse, l’ Italie, le Luxembourg – le répertoire est neuf, la scénographie travaillée, et le scratch fait une apparition remarquée sur scène sous la houlette de DJ Royo.

Fin 2017 le groupe signe avec l’ éditeur WOOF-WTPL Music et le label Crystal Record. Ces collaborations donnent naissance au premier album du Scratchophone Orchestra qui sortira en Mars 2018; « Plaisir Moderne ».

Dans cet album, on retrouve douze titres dont dix chansons, en francais et en anglais, résolument ancrées dans le style éléctro swing. Mixant samples et sonorités vintage dans un format aux accents Hip Hop et House, le groupe à tout particulièrement soigné l’équilibre entre musique instrumentale et production électronique.

 Le Scratchophone Orchestra est composé d’ Aurélien Mourocq dit « Le Gitan » (Chant & Clarinette), de Gabriel Bonnin (Violon),  de Clément Royo alias Dj Royo (Beats, drums & guitare), et Armand Delaval  « Le Baron » (Contrebasse).

→ Facebook

→ Site officiel

Le 3 Mars 2018 au Temps Machine–Tours(37)
Le 9 Mars 2018 aux Nuits de la Roulotte–Chambery(73)

Le 16 Mars 2018 à → LArchipelGranville(50)
Le 13 Avril 2018 au Cosmix–Férel(56)
Le 18 Mai 2018 au Festival Musiques Métisses–Colmar (68)
Le 26 Mai 2018 aux Rendez-Vous de Saint-Lyphard–La Ferté Bernard (72)
Le 2 Juin 2018 à Festicolor–Meung-sur-Loire (45)
Le 23 Juin 2018 au Chant des Groles –Vivonne(86)
Le 7 Juillet 2018 au Festival Tous sur le Pont–Argentat(19)
Le 26 Juillet 2018 aux 4 Sons Cardinaux–La Bourboule(63)

cropped-cropped-capture1.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s