# Him Média, # Musique

10LEC6 (afro punk)

 

○ Ed Banger a découvert 10LEC6 en 2006, avec deux albums et une série d’EP sortis sur Fiat Lux, Troubleman Unlimited ou I’m A Cliché. Tous des titres bruts et percussifs, dansants et énergiques, qui résumaient parfaitement l’esprit bordélique (« faire du hardcore sans guitare avec une composante tribale et des breaks tirés du funk ») de ce projet à géométrie variable formé autour du street-artiste Simon et du producteur et DJ Jess (du duo Jess & Crabbe).

Dix ans après ses débuts, 10LEC6, qui n’était à la base qu’un projet basé sur l’envie et la nécessité de jouer fort et dur, s’est taillé une jolie réputation autant sur scène que sur les dancefloors, avec en bonus un morceau choisi par la série anglaise à succès Skins et une tournée en première partie des Gossip. Influencé par le post-punk qui lorgne vers la dance (Bad Brains, ESG, Gang Of Four, les Slits…) mais aussi la disco, la house ou les sonorités électro-déviantes, 10LEC6 est de retour en grande forme avec une formation enrichie et qui accentue encore plus le côté déstructuré (dyslexique en somme) du projet.

Mais surtout l’arrivée de Nicole, une nouvelle chanteuse, qui si elle vient du gospel, peut aussi rapper et crier, le tout en Bulu (langue bantoue parlée dans le sud du Cameroun) et qui apporte à 10LEC6 une coloration plus afro-punk, plus scandée, plus tribale, moderne et surtout dancefloor.

A l’image de « Bedjem Mebok », premier extrait d’un troisième album à venir chez Ed Banger, le label qui a toujours envisagé des manières différentes de danser. Un concassage en règle de rythmes et de basses porté par des sonorités traditionnelles et des incantations vocales qui explosent en un flow incandescent.

Un titre irrésistible appuyé d’une flopée de remixes qui font éclater le titre à 360 degrés sur le dancefloor, de la version acid-house proposée par Full Circle (projet transe de Joakim et Alexis-le-Tan) à la relecture ghetto music du jeune prodige de Lisbonne Dj BeBeDeRa en passant par le remix trance et mental signé JD Twich d’Optimo.

Avec en bonus, « What That Azz Do », le remix d’une cover du morceau du même nom de DJ Funk, track qui avec « Bedjem Mebok » dessine à la perfection les contours et la couleur musicale dessinés par « Bone Bame », troisième album de fusion folle ou de Bulu punk, attendu en sueur pour cet été, et qui résume parfaitement l’ADN de 10LEC6« une ligne de basse que personne ne comprend, des percussions folles et un gimmick vocal qui rentre dans le crâne. »

unnamed (1).png

« Voici là la force de 10LEC6 : savoir explorer les différents grooves, faire bader, claquer un joli four-to-the-floor bien binaire, et un bon ke-pon derrière sans que ça ne dérange qui que ce soit, avec cohérence. C’est fort. » – Trax Mag

TRACKLISTING

01. Bedjem Mebok
02. Etam Enabe
03. Ayong Ya Yop
04. Quackerz
05. Augusta feat DVNO
06. Make Madjeng
07. What Dat Azz Do
08. Bone Bame

unnamed (2).png

10LEC6
« Bone Bame »

Nouvel album
Sortie le 09/03/18

→ Ed Banger Records
→ Facebook
→ Twitter
→ Soundcloud

Le son de 10LEC6 (se prononce Dyslexiquene ressemble à aucun autre …
leur façon de s’exprimer n’a rien de dyslexique : le groupe est plutôt en train de créer
sa propre grammaire.

 

unnamed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s