# Musique, # Sébastien Belloir

e.s.t. : 10 ans de la mort d’Esbjörn Svensson

MUSIQUE 10 ans après la mort tragique et prématurée de son leader Esbjörn Svensson (le 14 juin 2008), le label ACT commémore ce fabuleux trio avec la sortie d’un double album inédit enregistré en concert à Londres en 2005 ! Jamie Cullum : e.s.t. est le seul trio jazz que je peux faire écouter à mes amis qui ne connaissent pas le jazz.

Le label ACT continue de célébrer la mémoire de ce musicien majeur et extrêmement influent qu’est Esbjörn Svensson en sortant un double album live enregistré dans un Barbican Center bourré à craquer en 2005 ! La date faisait partie d’une tournée à succès en Angleterre, après la parution de leur best seller « Viaticum ».

unnamed

Après e.s.t. Live ´95“ (2001) et „e.s.t. Live in Hamburg (2007), qui a été récompensé comme “album jazz de la décennie 2000–2010” par The London Times, c’est le troisième album live du trio et le premier à titre posthume.

Depuis les 10 dernières années suivant la mort d’Esbjörn, toute une génération de musiciens cite e.s.t. comme une influence majeure dans leur musique, rendant ainsi ce trio d’ores et déjà iconique, et inscrivant définitivement son nom dans l’histoire du jazz et de la musique en général.

Capturer.JPG

Photo (c) Jim Rakete

○○○

e.s.t. live in london
Sortie le 11 mai 2018
Label : ACT / PIAS
Esbjörn Svensson : piano
Dan Berglund : contrebasse
Magnus Öström : batterie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s