# Exposition, # Presse 92

EXPOSITION « GOETHE ET CHATEAUBRIAND. REGARDS CROISES DEVANT LES PAYSAGES »

Capture
« GOETHE ET CHATEAUBRIAND.REGARDS CROISES DEVANT LES PAYSAGES »
>Blicke, die sich in der Landschaft begegnen<
Du 19 mai au 19 août 2018
au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

– Maison de Chateaubriand à Châtenay -Malabry

Avec cette nouvelle exposition, la Maison de Chateaubriand met une fois encore à l’honneur le paysage cher aux Romantiques, cette fois-ci au travers des regards croisés de Chateaubriand et Goethe. On connaît surtout l’œuvre littéraire de ce dernier, mais m oins l’œuvre picturale (plus de 2000 pièces). 46 dessins et aquarelles de Goethe, et 4 de son ami Tischbein, sont présentés.

L’exposition de ces œuvres se prolonge par des textes présentés dans le parc que Chateaubriand avait lui-même façonné comme un paysage littéraire. Chateaubriand et Goethe ont fait plusieurs voyages en Italie, en Suisse et en Bohême, et ces expériences les ont profondément marqués et inspirés. Le premier a décrit longuement ces paysages romantiques pittoresques, le second les a non seulement décrits mais aussi dessinés.

Capturer

À travers le dessin et l’écriture, cette exposition invite à une promenade dans des paysages intensément ressentis et décrits, une sorte de voyage initiatique dans les influences et inspirations de ces deux grandes figures de la République européenne des Lettres Pour la première fois, est présenté en France un ensemble d’œuvres permettant de découvrir Goethe paysagiste. Les dessins présentés, qui ont fait l’objet d’une soigneuse restauration peuvent être considérés comme inédits.

Cette exposition est le fruit d’un prestigieux partenariat avec le musée national Goethe à Weimar (inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, faisant partie de la Fondation Weimarer Klassik qui reçoit près de 700 000 visiteurs par an). Commissariat de l’exposition : Fondation Weimarer Klassik, Professeur Hermann Mildenberger ; Maison de Chateaubriand, Bernard Degout La vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Capturer.JPG

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

propose toute l’année des offres culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine Altoséquanais. Passé, présent, futur, le Département s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.

Toute l’actualité  → à découvrir ICI
Animations sur réservation au 01 55 52 13 00
Par mail → ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s