# Musique, # Presse 92

LA DÉFENSE JAZZ FESTIVAL /// Céline Bonacina présente sa création avec le Mégapulse Orchestra

#MUSIQUE Dans le cadre de la 41ème édition de La Défense Jazz Festival organisée par le Département des Hauts de Seine du 25 juin au 1er juillet 2018, et du programme d’actions culturelles développé sur toute la saison, la saxophoniste française Céline Bonacina, accompagnée de musiciens professionnels (Olivier Carole à la basse électrique et Harilalaina Ratsimbazafy à la batterie), présentera sa création,imaginée au printemps 2016, réunissant une cinquantaine de musiciens élèves et amateurs.

« Un voyage du côté de l’Océan Indien », c’est le titre que donne à sa création la saxophoniste. Au programme, quatre compositions de Céline Bonacina, arrangées par Didier Momo, chef d’orchestre et co-directeur artistique, et animées par quatre familles d’instruments : cordes, bois, percussions et voix. Pour monter le Mégapulse Orchestra, Céline Bonacina s’est adressée à des instrumentalistes amateurs mais animés par la même fièvre mélomane et la même passion pour le jazz.

Un projet scolaire à caractère professionnel : Seront mis à l’honneur sur scène une cinquantaine d’artistes amateurs – issus des conservatoires de Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Clichy, Levallois, Suresnes, Chatou, Cergy-Pontoise, Pantin et Montreuil – que ce soit au saxophone, au violoncelle, à la contrebasse, mais également à des instruments bien plus exotiques comme le marimba ou encore le xylophone. L’orchestre est également accompagné par trois chanteuses. Entourés de leurs professeurs et encadrés par Céline Bonacina, les jeunes amateurs peuvent donc pratiquer leur instrument au sein d’un projet de grande envergure.

Capture.PNG
©Thierry Docmac

Un répertoire varié : Le ton donné à la création est bien sûr celui du jazz mais il explore également d’autres styles musicaux. En effet, Céline Bonacina et le Mégapulse Orchestra font voyager son/leur public en lui proposant de redécouvrir des musiques du monde, en écho au parcours réunionnais de la saxophoniste.

C’est à la suite d’un travail de résidence mené sur plusieurs mois au Conservatoire Léo Delibes de Clichy-la-Garenne que le Céline Bonacina Trio et le Mégapulse Orchestra se produiront sur la scène du Parvis de la Défense le 25 juin à 18h.

Cette création à visée pédagogique aussi bien qu’artistique a su séduire son public. Elle a rencontré un grand succès en 2016 lorsqu’elle s’est produite sur plusieurs festivals de jazz et scènes de musiques actuelles en France : Jazz sous les Pommiers à Coutances, Europajazz du Mans et la Luciole. La création, qui sera présentée à La Défense Jazz Festival, promet elle aussi de transporter son public par son approche contemporaine du jazz.

D’Addario, spécialiste de la fabrication d’accessoires pour instruments de musique et sponsor de Céline Bonacina, sera également représenté.

Du 25 juin au 1er juillet le Département des Hauts-de-Seine organise la 41ème édition de La Défense Jazz Festival, événement entièrement gratuit et en plein air sur le parvis de La Défense, qui lancera la saison d’été des festivals de jazz. Le festival propose une programmation ouverte à toutes les esthétiques des musiques jazz en affirmant une direction artistique qui croise les styles musicaux : soul, funk, blues, musiques du monde, électro, hip hop. Tous les midis du 25 au 29 juin se succéderont des artistes d’horizons musicaux divers. Cette année, le festival vous donne de nouveau rendez-vous pour les concerts « afterworks » à partir de 18h. Les 27 et 28 juin seront consacrés au 41ème concours national de Jazz de La Défense qui permet de soutenir le développement de carrière d’un groupe et d’un instrumentiste. Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, La Défense Jazz Festival proposera trois belles soirées mettant en avant la scène internationale avec des artistes de renommée.

Capture.PNG

LA DÉFENSE JAZZ FESTIVAL 2018

Céline Bonacina présente sa création avec le Mégapulse Orchestra,

cinquante artistes amateurs

Lundi 25 juin 2018 à 18h – Parvis de la Défense


Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.

La Défense Jazz Festival y a toute sa place, par sa programmation mais aussi par son emplacement : depuis le 1er janvier 2018, l’animation et le développement de Paris La Défense sont entièrement pilotés par le Département des Hauts-de-Seine.

→ ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s