# Musique

41e Concours National de Jazz à La Défense :

La Sélection dévoilée !

 

Capture.PNG

Les 6 formations sélectionnées dans le cadre du Concours National de Jazz de La Défense, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, sont à présent connues. Ces 6 groupes, issus de toute la France ont été choisis par le jury composé de professionnels : producteurs, diffuseurs, éditeurs et journalistes spécialisés dans le jazz. Les 6 formations se produiront sur scène les mercredi 27 et jeudi 28 juin à 18h sur le parvis de La Défense.

Le palmarès du prix de groupe et du prix d’instrumentiste sera ensuite annoncé sur les réseaux sociaux du festival et par communiqué de presse dès vendredi le 29 juin. Les lauréats du Prix de groupe et du Prix d’instrumentiste recevront respectivement 5000 € et 1500 € pour le développement de leur carrière.

La Sélection sur scène 

ob_a9b951_music-instr-048

ZOOT OCTET

→ www.zootcollectif.com

Origine : France

Style : Jazz

Zoot est un collectif de jeunes musiciens français partageant un amour inconditionnel pour le jazz, ainsi qu’une exigence particulière dans leur pratique et pour la musique qu’ils défendent. Le collectif prend et assure le pari de promouvoir le jazz auprès de tous les publics et en particulier les plus éloignés (tels que les jeunes), sans compromis artistiques, en explorant des modes de diffusion nouveaux et en se produisant dans des lieux qui sortent des circuits traditionnels, c’est par cette voix  qu’il souhaite participer à la construction et au dynamisme d’une scène locale à Paris, à l’image du bouillonnement de la scène newyorkaise.

LOWN

→ www. lownjazz.com

Origine : France

Style : Jazz

Né l’été 2016, d’une rencontre impromptue entre quatre musiciens en session, Lown est un quartet de jazz contemporain qui développe un univers atmosphérique et métissé, qui puise dans la funk, la pop cinématique, et l’orient. Autour des compositions du pianiste Alexis Bajot-Nercessian, les quatre complices construisent une musique à la fois très libre et très écrite.

CARABOSSE

→ www.babil.fr

Origine : France

Style : Jazz – Rock

Carabosse est un quintet formé par le batteur et percussionniste Stan Delannoy. Dans ce quintet de jazz flirtant allègrement avec le rock, Stan attache naturellement une grande importance au rythme avec l’utilisation de mesures impaires, d’équivalences de tempo, de mise en place et de groove bien marqués. Moins commun venant d’un batteur, on trouve également dans ses compositions une belle recherche sur les couleurs harmoniques, des thèmes d’un joyeux lyrisme ainsi qu’un véritable attachement à la structure et la forme.

LL DUO

→ www.llduo.fr

Origine : France

Style : Jazz modern

LLduo est la rencontre entre le pianiste Yves-Anthony Laur, et le batteur Adrien Leconte. Ils se rencontrent au Conservatoire Régional d’Aubervilliers et ils trouvent ensemble une autre manière de faire de la musique. En effet, s’il est rare de voir des concerts où piano et batterie jouent en duo, en réalité les possibilités musicales offertes par cette combinaison sont surprenantes. Leur musique est basée sur l’interaction entre les deux musiciens. L’improvisation est l’essence même de leur musique. À partir des thèmes et des compositions du pianiste, ce duo propose une musique aérienne, dynamique et moderne, qui puise ses influences dans le free-jazz, la pop, et le minimalisme.

MATTHIS PASCAUD SQUARE ONE

→ www.matthispascaud.com

Origine : France

Style : Jazz – Rock

Baignant dans un univers familial où la musique est constamment présente, Matthis s’intéresse à tous les styles comme le rock, le blues et le jazz. La musique est aux confins des deux principales influences que Matthis revendique : le rock pour la dimension sonore et le jazz pour l’improvisation. Son projet Square One réunit un bassiste et un batteur au groove impétueux et le saxophoniste Christophe Panzani dont le ténor illumine chaque composition du leader.

NOLA FRENCH CONNECTION

→ www.facebook.com/nolafrenchconnection

Origine : France

Style : Jazz – Hip Hop – Funk

Nola French Connection, créé en Nouvelle-Orléans en novembre 2016, est un groupe de neuf musiciens parisiens. Nola s’inspire directement des brass band locaux et fait un premier passage remarqué dans l’émission de Dan Meyer sur la radio Louisianaise WWOZ. Mêlant hip-hop, funk et jazz, le groupe se focalise sur le jeu d’ensemble, ce qui lui permet de déployer une énergie « puissante » en live.


Le Concours National de Jazz de La Défense

Ce concours de haut niveau est depuis 41 ans le dénicheur de nouveaux talents parmi les groupes et instrumentistes représentant tous les courants du jazz. Il a récompensé un grand nombre de leaders de la scène française, parmi lesquels Youn Sun Nah, Erik Truffaz, Bojan Z, Julien Lourau, Magic Malik, → Mederic Collignon, Thomas de Pourquery, Denis Badault, Laurent Cugny, Jean-Marie Machado, Pierre de Bethmann, Baptiste Trotignon, Vincent Peirani, Le Sacre du Printemps, Nguyên Lê, Antoine Hervé, Andy Emler, Franck Tortiller, Airelle Besson, Yaron Herman, Yann Joussein et plus récemment Fro Trio, Groove Catchers Anne Quillier, Laurent Coulondre Trio ou EYM Trio, Gauthier Toux trio et Monolithes. Ce dernier, qui a remporté le Prix de groupe en 2017, se produira le mardi 26 juin à 12h.

 

images

→ Découvrir notre article ICI

La Défense Jazz Festival aura lieu du 25 juin au 1er juillet sur le parvis de  La Défense. 23 concerts gratuits sont proposés avec notamment Al McKay’s EARTH WIND & FIRE Experience, André Manoukian Quartet, Meshell Ndegeocello (ancienne bassiste de Prince), Céline Bonacina et le Mégapulse Orchestra, Monolithes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s