# Cinéma, # SelectionSorties

3 Jours à Quiberon …

 

cine.png Ce film est librement inspiré d’un entretien accordé par Romy Schneider au magazine allemand Stern, durant trois jours à Quiberon où elle séjournait … La réalisatrice Emily Atef s’est appuyée sur les nombreuses et quelques 600 photos faites à cette occasion, pour tisser une histoire, ainsi que sur l’interview.

Nous sommes donc en 1981, et l’actrice à la renommée Européenne que l’on connait tous se trouve dans cet hôtel,  pour se refaire une santé. Une de ses amies la rejoint et en sa compagnie elle va accorder une interview exclusive au journaliste allemand et à un ami photographe qu’elle connait  qui immortalisera cette rencontre.

On ne peut pas parler de biopic, tant par le concept que par l’image. L’ actrice principale Marie Bäumer qui incarne Romy est saisissante incroyable, et au delà de la ressemblance, à aucun moment on a la sensation de voir quelqu’un d’autre, cela en est même troublant. La captation en noir et blanc rajoute une sensation extrême celle seule et unique de la retrouver sur grand écran.

Durant ces deux heures, on découvre (c’est une fiction), les affres d’une actrice tourmentée par Sissi, le suicide d’un de ses maris, la pression qu’il devait y avoir sur ses épaules pour le prochain film La Passante du Sans Souçi. L’acharnement du journaliste à la pousser dans ses retranchements pour pouvoir faire du sensationnel. Rarement je n’ai pu voir un aussi bon film abordant autant de thèmes propres au métier d’actrice, j’ai été vraiment bluffé !

Pour la bande son, il m’a semblé avoir entendu une chanson interprétée par Dalida, non créditée au générique; le film a été récompensé par 5 nominations et 8 prix en Allemagne. On touche au sublime, c’est du grand art, c’est le 7ème …

Par contre un bémol, le film ne bénéficie pas d’un réseau de distribution important, et il ne se joue pas dans beaucoup de salles, allez y comprendre quelque chose ! Pour finir je vous joins en bas de page, une vidéo qui me touche toujours autant  » La Chanson d ‘Hélêne « .

Merci encore de faire des si bons films …

FRED

3 jours.jpg

Genre : Drame Durée : 1h59 Sortie : 13 Juin 2018

Nous avons  adoré : ♥ ♥ ♥ ♥

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s