# Exposition, # Musique, # Presse 92

« Fautrier, la donation 1964 » – Du 14 septembre au 30 décembre 2018 au Domaine départemental de Sceaux

CaptureLe Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition Fautrier, la donation 1964 au Domaine Départemental de Sceaux. Les œuvres seront exposées dans la « galerie bis » située aux Ecuries. Trois autres accrochages y seront programmés durant la saison, permettant au public de découvrir les œuvres de collections rarement montrées, le temps de la fermeture du château pour la réalisation de travaux.

L’exposition Fautrier, la donation 1964 présentera près de 30 œuvres issues des collections du musée du Domaine départemental de Sceaux.

unnamed

En juin 1964, quelques mois seulement avant la mort de l’artiste, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le musée du Domaine départemental de Sceaux (alors « musée de l’Île-de-France »), tous deux dépendant à cette époque de la direction des Beaux-Arts du département de la Seine, reçurent une donation du peintre Jean Fautrier. L’artiste dressa lui-même les listes d’œuvres à répartir entre les deux établissements, attribuant à Sceaux six tableaux, dont La Jeune fille de 1942, ainsi qu’une série de dessins à la plume. La donation de 1964 comprenait également une sculpture en plomb, Tête d’Otage. Elle a par la suite été complétée par quelques acquisitions et donations supplémentaires.

L’exposition révèlera au public les pépites issues de cet ensemble, en particulier deux bouquets de fleurs méconnus (dons de 2012 et 2016, par des cousines d’André Berne-Joffroy, critique d’art, collectionneur, ami de Fautrier) présentés pour la première fois, mais aussi la fameuse série des Otages. Photographies de l’artiste au travail, de sa maison et son environnement « châtenaisien » et divers documents complèteront l’évocation.

L’accrochage s’accompagnera d’une programmation (visites et ateliers) à destination de tous les publics.


Au programme :

Dimanche 4 novembre

– 10h30-12h : visite-atelier « Jean Fautrier, le geste et la matière »,

– 14h30-15h : mini atelier d’impression sur le thème du visage (pour les familles).

Dimanche 2 décembre

– 14h30-15h : visite flash.


Informations pratiques :

Adresse : Ecuries du Domaine départemental de Sceaux – 92330 Sceaux.

Renseignements : 01 41 87 29 50 – → http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30.

Tarifs : de 1,50 € à 5 €.


La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine propose toute l’année des offres culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine Altoséquanais. Passé, présent, futur, le Département s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s