# Exposition, # Presse 92

Exposition « (La Fondation) Napoléon rend visite à (la Maison de) Chateaubriand : l’Empire en boîtes » – Du 20 octobre 2018 au 10 mars 2019

CapturePour clôturer les commémorations du 250ème anniversaire de la naissance de Chateaubriand, le Département des Hauts-de-Seine propose une exposition autour de la figure de Napoléon et de l’Empire au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. « L’Empire en boîtes »  présentera près de quatre-vingts petits et grands objets des collections de la Fondation Napoléon, la plupart destinés à être transportés par leurs propriétaires (boîtes aux diverses usages, encriers, vaisselle, portraits, nécessaires de voyage…).

A travers ces objets, l’exposition met en lumière une autre part de l’histoire napoléonienne : non pas les batailles et les conquêtes, mais la somptueuse vie de la cour impériale et des élites de l’époque, les voyages, l’exil de Sainte-Hélène, les débuts de la légende…

Capture

Capture

Capture

De leur vivant, l’empereur et l’écrivain s’insupportèrent, mais la postérité a largement fait passer ces inimitiés au second plan. Cette exposition est l’occasion de rassembler sereinement ces deux grandes figures dans le décor de leur époque et de leur vie domestique.

L’exposition est organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon. Créée en 1987, cette fondation riche de plus de 1500 œuvres se donne pour mission de faire connaître l’histoire de l’Empire, et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.

 

Capture.PNG

Capture.PNG


 

Autour de l’exposition

Cette exposition s’ouvrira par une journée d’étude réunissant des experts des thématiques napoléoniennes. Une programmation dédiée, alternant cycle de conférences, projections, visites et ateliers.

Un hors-série de la revue Napoléon 1er sera spécialement consacré à l’exposition.

Retrouvez le programme complet sur → http://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr


 

Informations pratiques :

Adresse : Maison de Chateaubriand, 87, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Tarifs entrée : de gratuit à 5€. Tarifs offres culturelles : de gratuit à 7€.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s