# Clip, # Musique, # Sandrine Soler

LOVE MOTEL – The Jersey Incident

CLIP1Le titre New Jersey Girl est inspiré de la série de téléréalité Jersey Shore qui suivait le quotidien de 4 Italo-Américaines du New Jersey présentées par la production comme vénales, superficielles et vulgaires. Une vision stéréotypée de ces « provinciales » dont les médias et internet devinrent vite une énorme caisse de résonance catalysant ainsi de nombreux commentaires haineux dont Love Motel s’est servi pour composer les paroles du titre.

Désirant questionner de manière plus générale la représentation de la femme dans les médias et les stéréotypes dont elles sont victimes notamment sur les réseaux sociaux, Love Motel a initié le projet The Jersey Incident.

Composés pour l’instant de deux vidéo clips*, The Jersey Incident met en perspective des images de femmes tournées aujourd’hui et il y a plus de 70 ans. D’un côté la génération Y totalement décomplexée qui se filme chez elle et nous fait entrer dans l’intimité de sa vie (clip du titre original). De l’autre, des femmes qui semblent jouer à la perfection les rôles que la société leur attribuait dans les années 1950 : future femme d’intérieur, étudiante sage et policée, Miss Beauté d’un soir, danseuse, stripteaseuse (clip du remix Kid Chocolat).

Le contraste est saisissant et révélateur de l’émancipation de la génération actuelle sur celle de leurs aïeules. Mais que penser du statut de ces « célébrités » 2.0 qui exploitent instinctivement les réseaux sociaux comme une nouvelle forme de marketing de soi en temps réel mais dont le succès peut être aussi fulgurant qu’éphémère ? La réponse n’est évidemment pas univoque et invitera le public à la réflexion.

Pourtant un élément essentiel a changé. Dans les images d’archives des années 50, les femmes qui dansent ou se déshabillent sont très certainement filmées par des hommes pour des hommes. Aujourd’hui, les femmes se filment elles-mêmes avec une caméra ou un simple smartphone et deviennent actrices, narratrices et réalisatrices de leur vie. Se construisent alors quotidiennement sur YouTube, Facebook ou Instagram des millions d’histoires personnelles et singulières qui signent la fin d’une image de la femme hétéro-normée, blanche, jeune et mince telle qu’imposée par l’industrie des médias.

Capture.PNG

SUIVEZ Love Motel

FLINSTAGRAM FL FACEBOOK FL YOUTUBE

unnamed

En parallèle de la sortie du single « NEW JERSEY GIRL »,

LOVE MOTEL lance le projet « THE JERSEY INCIDENT »

○○○

A DECOUVRIR LA CHAINE YOUTUBE :

→ « JERSEY INCIDENT »

Capture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s