# Calendrier, # Concert, # Musique, # Presse 92, # Télévision

INSULA ORCHESTRA A LA SEINE MUSICALE !

CaptureFrance-Allemagne : 1 partout ! En matière musicale, les liens entre les deux pays se nourrissent d’admiration et d’influences réciproques. C’est le thème de l’îlot France-Allemagne, du 7 au 9 décembre à La Seine Musicale.

Insula orchestra fusionne pour deux concerts avec l’Akademie für Alte Musik Berlin. « Akamus » interprète un programme de Beethoven sans chef d’orchestre. Enfin, la pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott met à l’honneur le répertoire français dans un récital dédié notamment à Satie, Ravel et Debussy.

Le concert présenté vendredi 7 décembre à 20h30, « Beethoven Double Orchestre », sera diffusé en direct sur la plateforme ARTE Concert.

♦♦♦

FRANCE-ALLEMAGNE : UNE RENCONTRE AU SOMMET

AVEC INSULA ORCHESTRA A LA SEINE MUSICALE !

Du vendredi 7 au dimanche 9 décembre 2018

♦♦♦

Focus sur le projet Beethoven mon frère : Insula orchestra est très engagé pour l’ouverture de la musique classique à tous les publics, et en particulier aux jeunes. L’orchestre développe de nombreuses actions de transmission autour de ses projets. Le concert du dimanche 9 décembre est l’occasion de faire découvrir Beethoven aux jeunes et d’explorer les valeurs qu’il défendait, telles que la fraternité, l’universalité ou encore la liberté.

Insula orchestra a invité les enfants des centres de loisirs et du collège Georges Mandel à Issy-les-Moulineaux à s’approprier la Symphonie n°9 de Beethoven. Au cours d’ateliers, les enfants ont inventé leur propre version de « l’Ode à la joie », le poème de Friedrich von Schiller chanté dans le final de la Symphonie n°9 et renommé pour cette occasion « Hymne à un monde nouveau ».

En parallèle, des jeunes allophones (arrivants non francophones) du lycée Galilée à Gennevilliers ont imaginé avec le slameur poète Manalone une introduction à ce nouvel hymne, à la manière d’un dialogue rêvé par Beethoven entre les peuples, sur le courage, la révolte, la liberté et la paix. Le 9 décembre, ils présentent leur travail aux côtés des musiciens d’Insula orchestra et de l’Akademie für Alte Musik Berlin, dans un bis participatif, pour un partage intergénérationnel, pluriculturel et fraternel !

 

unnamed.png

Informations pratiques :

La Seine Musicale – Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

→ Billetterie   ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 – contact@laseinemusicale.com


La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine propose toute l’année des offres culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine alto-séquanais. Passé, présent, futur, le Département s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s