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Rovski – nouveau clip + EP

jaune orange« ROVSKI se moque des sentiers connus. Le duo façonne son chemin, tortueux ou bien droit, semé d’histoires qui fondent les tribus. Tout est unique, sauvage et dompté, dans ce qu’elles créent. Le fond, la forme, l’espace entre elles. Même la musique semble faite d’autres choses que des notes que l’on connaît. Sans peut-être le savoir, elles ont inventé une chose qui va grandir en marge de nos repères. » écrit Olivier Moreau, responsable du pôle chanson Arcadi sur les deux chanteuses du duo Rovski.

ROVSKI, c’est la rencontre entre les chansons de Sonia Nemirovsky et les multiples talents d’Olive Perrusson (alto, guitares, percussions, clavier, choeurs…) Et si Rovski prend une forme aussi hybride dans le paysage de la chanson française, c’est que leurs racines et leurs influences, tout comme les mangroves, vont à la fois chercher dans la terre et dans l’eau. Sonia aura les élans argentins de son papa, le goût du mot en bouche qui lui vient du théâtre, les effluves d’adolescence où le rap forgera son exigence des textes, et les grandes références de la chanson française comme un manteau d’hiver.

Ce fut parfois comme danser sur un périphérique .»

Olive fera de tout ce qui l’entoure musique, ses gestes seront musique, et les sonorités orientales, irlandaises et africaines se mélangeront en elle comme si elles étaient voisines de palier. Deux voix qui s’entremêlent. Leur premier EP Mangroves est enregistré sous les voûtes du Melodium Studio. Nicolas Dufournet, le capitaine de bord, dira d’elles : «Sonia et Olive sont arrivées avec une proposition radicale : un tom basse, une ou deux boucles d’onomatopées, et des mots entre joie lactée  et les 4×4 du Bois de Boulogne. Comme des fusées qui n’ont peur de rien, elles ont joué des percussions sur un Casio cheap, de l’alto détuné aux accents indiens, de la guitare au tournevis, des flûtes d’opIum et aussi quelques monkeys électroniques. Ce fut parfois comme danser sur un périphérique .»

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Rovski entame alors une collaboration déterminante et ô combien enrichissante avec l’artiste collagiste Anaïs Desmond pour créer un univers visuel emprunt du travail qu’elles viennent de réaliser. Anaïs s’inspire des morceaux, et créé un collage pour chacune des chansons. Il deviendra évident que la collaboration ne devra pas en rester là, et ensemble elles imaginent, rêvent et dessinent les contours du clip de La Danseuse, premier single de l’EP.

Ce clip (sortie le 16 janvier 2019) mêlant collages, stop-motion, motion-design, et prises de vues réelles fera son chemin sur le globe et sera nommé dans maints festivals (Brussels Independant Film Festival, Bang Awards International Animation Film Festival, Sacramento Film & Music Festival, Muestra Movimiento Audiovisual, Crema Helada, International Music Video Underground, Roma Independant Prisma Awards, Anny Animation Nights New York, Napoli Film Festival, Festival de video y Cine feminio, Oregon Arts Film Festival…).

 

Extrait de l’EP « MAngroves » – sortie le 8 Mars 2019

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Ce projet Mangroves ressemble finalement à ce que sont les Rovski aujourd’hui : quatre mains, deux têtes, des contradictions, des complémentarités, des croisements, des images, des mélanges de matières et de formes. De la frénésie d’une forêt qui brûle à la douceur d’une berceuse, Rovski sillonne les paysages et les atmosphères et crée une musicalité qui lui est propre, riche, tranchée, énergique et poétique.

 

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