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Antoine Sahler / Nouveau clip « Sénescence »

clipAntoine Sahler s’inscrit dans la lignée des artistes français marqués par la pop (Souchon, de la Simone, ou Katerine …) chez qui la douceur n’est jamais une faiblesse, dont l’écriture épurée cherche la netteté des images, le goût des harmonies inattendues et des mélodies évidentes. Un disque tout en poésie de 14 chansons et de 6 interludes où résonnent en écho les voix féminines qui habitent l’esprit rêveur de ce doux dingue.

Né en 1970 à Montbéliard, Antoine Sahler est un insatiable touche-à-tout, complice de longue date de François Morel, à la fois auteur, compositeur, interprète, arrangeur et producteur.

Après avoir appris le piano classique, dans le petit village de Valentigney (Doubs), il découvre le jazz – coup de foudre pour l’audace de Monk et la grâce de Chet Baker. Il aime beaucoup Maurice Ravel et Alain Souchon, se dit qu’il mettrait bien la musique au centre de sa vie.

Sa carrière artistique démarre étrangement : il intègre l’école des hautes études commerciales (HEC) où heureusement il s’ennuie. Et l’ennui, on le sait, il n’y a rien de tel pour écrire des chansons.

Quelques années plus tard, il sort deux albums de chansons sous son nom sur le label Le Chant du Monde / Harmonia Mundi : «Je suis parti» en 2002 puis «Nos futurs» en 2005. Grâce à ce deuxième opus, et par l’entremise de la chanteuse Juliette, il rencontre François Morel. Nous sommes en 2005, Antoine chante en première partie de Juliette à l’Olympia, François chante un duo le même soir : ils se découvrent camarades de trac. Et se disent que peut-être, ce serait chouette de travailler ensemble.

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S’ensuivra une longue, joyeuse et fructueuse collaboration : deux albums et spectacles de chansons (« Le soir, des lions » en 2010 et « La vie, titre provisoire » en 2016 – chacun donnant lieu à plus de 150 dates), mais aussi des spectacles de théâtre où la musique est très présente « La fin du monde est pour dimanche » en 2012, « Hyacinthe et Rose » en 2014 et récemment « J’ai des doutes », spectacle en hommage à Raymond Devos, créé en 2018, en tournée actuellement et au théâtre du Rond Point en décembre 2018.

En parallèle il écrit également un album pour la chanteuse Lucrèce Sassella (« 22 ans ») donnant lieu au spectacle 22h22, produit par François Morel (La Pépinière théâtre en 2014), et deux livres-CD pour la jeunesse, chez Actes Sud Junior (La Tête de l’Emploi en 2012), et La Colonie des Optimistes (avec Thomas de Pourquery, Emmanuel Noblet, Olivier Saladin, Nina Meurisse… en 2015) Antoine a également créé un label, Le Furieux, où l’on trouve des artistes comme Achille (Donia Berriri), Armelle Dumoulin (complice de Bertrand Belin), François Puyalto ou Wladimir Anselme.

Sa carrière de chanteur a donc été mise en veille pendant ces dix ans de créations et de tournées (les projets communs avec François Morel sont encore nombreux!), mais il n’a jamais cessé d’écrire des chansons.

Antoine Sahler – Sénescence (Clip officiel)

Voici donc son nouvel album solo, sur son propre label Le Furieux (distribution Differ-Ant), des chansons pop, où le désenchantement amusé côtoie l’humour absurde. L’écriture épurée, qui cherche la netteté des images, le goût des harmonies inattendues mais des mélodies faciles inscrivent cet opus dans la tradition des chanteurs français marqués par la pop (Souchon, de la Simone, Katerine …), où la douceur n’est jamais une faiblesse.

Lucide, il voit le temps passer, mais pas de panique, à la fin,
c’est le sourire qui gagne. 

Il y est beaucoup question de temps (qui manque ou qui passe), d’amour (qui reste ou qui part), mais aussi du désenchantement du monde et du besoin de consolation. 14 titres entrecoupés de petits interludes, chantés par un chœur qui serait comme une voix intérieure.

Accompagné par d’excellents musiciens, rencontrés au gré des projets, et pour la plupart devenus amis – Jeff Hallam à la basse (Dominique A…), Raphaël Séguinier à la batterie (Arthur H…), Thibaud Defever (lui-même excellent auteur et compositeur) à la guitare – Antoine Sahler utilise l’espièglerie comme arme d’auto-défense.

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Lucide, il voit le temps passer, mais pas de panique, à la fin, c’est le sourire qui gagne. Enregistré et mixé par David Chalmin au studio K, le studio parisien de Katia et Marielle Labèque (avec qui il a déjà collaboré plusieurs fois, et notamment pour le dernier album de François Morel, «La Vie, titre provisoire» (Jive-Epic / Sony Music), l’album sortira le 1er février en physique et digital (distribution Differ-Ant).

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