# Livre, # Loisirs, # Presse 92

Présentation de l’ouvrage-bilan sur les Archives de la Planète – Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre

vert clair Le Département des Hauts-de-Seine présente l’ouvrage-bilan sur les Archives de la Planète pendant la Grande Guerre : Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre.

Les Archives de la Planète réunissent un fonds exceptionnel de photographies en couleurs et de films noir et blanc sur la Première Guerre mondiale. A l’occasion des commémorations du centenaire, le musée départemental Albert-Kahn a engagé un programme d’étude et de valorisation de son fonds 14-18.

Dix-neuf contributeurs représentant douze institutions et laboratoires de recherche – parmi lesquels le Musée de l’Armée, l’ECPAD (agence d’images de la Défense), La contemporaine, le Service Historique de la Défense, la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine et la Cinémathèque Robert-Lynen – ont été invités par le musée à commenter ses collections au regard des corpus dont ils sont spécialistes.

Élaboré dans un esprit collaboratif et comparatiste, cet ouvrage croise ainsi les regards sur les collections en association avec des acteurs majeurs du patrimoine et de la recherche sur la Grande Guerre. Il interroge le statut très particulier de ce fonds dans le projet d’Albert Kahn. Quelles sont les répercussions du conflit sur l’œuvre du banquier philanthrope ? Quelle est sa contribution aux archives de la Grande Guerre ?

Ce projet a obtenu en 2017 le label « Centenaire » attribué par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

♦♦♦

PRÉSENTATION OUVRAGE-BILAN

SUR LES ARCHIVES DE LA PLANETE

Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre

unnamed (1).png

Bernard Chauveau Édition, broché, 288 pages, env. 150 illustrations, prix de vente : 34€. ISBN : 978-2-36306-260-4. En vente en librairie et dans les boutiques des musées du Département à partir du 11 février 2019.


La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine propose toute l’année des offres culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine Altoséquanais. Passé, présent, futur, le Département s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s