# Calendrier, # Exposition, # Livre, # Presse 92

Exposition Livre et création artistique à la bibliothèque André-Desguine

livre Après « Reliures remarquables de la bibliothèque André-Desguine », le Département des Hauts-de-Seine présente, du 18 mars au 28 juin 2019, la nouvelle exposition « Livre et création artistique à la bibliothèque André-Desguine, de l’image furtive au cycle iconographie ». Cette exposition est l’occasion de donner à voir, pour la première fois,certaines des plus belles acquisitions de la bibliothèque au cours de ces dernières années.

L’exposition présentera des pièces emblématiques de la bibliothèque André-Desguine, ainsi que des acquisitions récentes venues enrichir les fonds, tant dans le domaine du livre imprimé que de l’autographe et des arts graphiques.

Des prêts du Musée départemental de Sceaux, ainsi que des reproductions d’œuvres majeures présentées avec l’autorisation du Musée Bourdelle et du Musée d’Orsay viendront compléter significativement la scénographie. Soit un ensemble de plus de 130 pièces.

Des codes QR insérés dans les cartels permettront aux visiteurs de feuilleter la plupart des ouvrages exposés et d’avoir ainsi accès à une réalité augmentée. L’exposition va au-delà de la simple présentation d’ouvrages en vitrine.

Cette présentation thématique sera mise au service du processus de création artistique qui préside à la conception et à la réalisation de l’illustration d’une œuvre littéraire.

La première partie constituera un préambule à la démarche créative globale, avec des «  images furtives », à savoir des représentations illustrées trouvées dans des livres, là où il n’était pas prévu d’en trouver.

EXPOSITION LIVRE ET CRÉATION ARTISTIQUE

À LA BIBLIOTHÈQUE ANDRÉ-DESGUINE

Du 18 mars au 28 juin 2019 aux Archives départementales des Hauts-de-Seine

Capture.PNG

La deuxième partie sera une déambulation sur les traces de quelques grandes figures de la littérature liées au territoire des Hauts-de-Seine, Ronsard à Meudon, Beaumarchais à Gennevilliers, Florian à Sceaux, Balzac à Sèvres.

La troisième partie évoquera l’œuvre de Théophile Gautieren tant que source d’inspiration graphique. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine comptant parmi les lieux ressources dans la connaissance du grand écrivain romantique, installé à Neuilly.

Capture1.PNG

Informations pratiques

Archives départementales des Hauts-de-Seine

137 avenue Joliot-Curie, Nanterre 92023

Horaires : 9h-18h (exposition), 18h-19h30 (conférences)

Renseignements : → http://archives.hauts-de-seine.fr/accueil/


La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine propose toute l’année des offres culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine Altoséquanais. Passé, présent, futur, le Département s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s