# Festival, # Musique, # WebPromo

LA SÉLECTION 2019 DES iNOUïS DU PRINTEMPS DE BOURGES CRÉDIT MUTUEL !

festival1

LA SÉLECTION 2019 DES iNOUïS
DU PRINTEMPS DE BOURGES CRÉDIT MUTUEL

« EXPLORER LE FUTUR DE LA SCÈNE MUSICALE »

 

Paris, le 21 février – Le pari est chaque année renouvelé… Trouver parmi plus de 3.000 candidatures la trentaine de pépites qui seront, dès demain, dans le viseur des professionnels et du public. Ils sont 33 iNOUïS cette année, 33 à avoir remporté les suffrages d’un jury professionel, constitué des antennes territoriales, conseillers artistiques et programmateurs du festival. Réseau Printemps et le Printemps de Bourges Crédit Mutuel sont fiers de dévoiler la sélection 2019 des iNOUïS, dont le talent et la sensibilité s’exprimeront lors de la 43ème édition du festival du 16 au 21 avril prochain ! 

La route est longue jusqu’aux scènes du Printemps de Bourges Crédit Mutuel… Appel à candidatures, Pré-sélection sur écoute, Auditons régionales (30 concerts à travers toute la France), délibérations, Sélection Nationale : autant d’étapes qui jalonnent le parcours des artistes qui prétendent au titre d’iNOUïS… 28 antennes de Réseau Printemps et plus de 350 professionnels partenaires accompagnent ce dispositif national de repérage pour découvrir le futur de la scène musicale.

Cette 34ème édition s’inscrit également comme une nouvelle étape majeure dans l’histoire du dispositif iNOUïS : au-delà de repérer, défricher, sélectionner et produire sur scène les jeunes talents émergents, Réseau Printemps développe plus encore sa mission d’accompagnement et de transmission. Avec l’aide des antennes territoriales, chaque iNOUïS bénéficiera ainsi de résidences et de coaching sur toute la France, en amont du Printemps, afin de les préparer au mieux à l’échéance du festival et à la suite de leur carrière naissante. Ils participeront également à un stage de structuration professionnelle, stage qui sera organisé au mois de mai à Bourges.

Réseau Printemps, avec l’appui des antennes territoriales, affirme une fois encore sa place de principal acteur national de détection, de structuration et d’insertion professionnelle des jeunes artistes sur la scène des musiques actuelles.

Alors que faut-il retenir de cette sélection artistique 2019 ? Elle est jeune – la plupart des artistes/groupes sélectionnés ont moins de 2 ans d’existence – détonante et surprenante !

Elle consacre l’explosion d’un hip hop / rap sans cesse réinventé, marque un retour cinglant du rock à guitares énervées, met en lumière le flirt insolent entre chanson et pop. Plus que jamais, les courants s’entremêlent, à l’image d’une génération qui ne s’embarrasse plus des notions de codes, genres ou tribus ; bref cette sélection reflète parfaitement l’évolution des pratiques musicales et la porosité entre les esthétiques… D’ailleurs l’une des catégories est dès cette année renommée « Crossover » pour accueillir des projets faisant cohabiter pop, électro et rythmes inclassables.

À l’issue de la 43ème édition, le festival récompensera les iNOUïS par deux prix : Le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS et le Prix du jury – iNOUïS. Ces prix seront remis par un jury de professionnels présidé cette année par Sandra Nkaké.

Les 2 lauréats seront programmés, dès cet été, par les festivals partenaires de Réseau Printemps en France et à l’international (Festival d’Été de Québec, Le weekend des curiosités, Fnac live, Les Nuits Botaniques, Musicalarue, Festi’neuch et MaMA festival), et participeront, à l’automne prochain, à la tournée des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel qui se déroulera cette année du 8 au 12 octobre 2019 : Mardi 8 octobre à L’autre Canal à Nancy, Mercredi 9 octobre au Victoire 2 à Montpellier, Jeudi 10 octobre à La Sirène à La Rochelle, Vendredi 11 octobre au CCM John Lennon à Limoges et Samedi 12 octobre au Cargo à Caen.

A propos des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel : Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS s’appuient aujourd’hui sur 28 antennes territoriales et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares tous genres musicaux confondus. Depuis maintenant 34 ans, les iNOUïS donnent ainsi la possibilité aux jeunes artistes de se faire repérer par les professionnels et de rencontrer leur public.

UN CLIC SUR L’IMAGE POUR AVOIR ACCÈS A LA VIDÉO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s