# Calendrier, # Festival, # Musique, # Presse 92

La Défense Jazz Festival – Du 24 au 30 juin 2019 – La programmation de la 42ème édition se dévoile

festival1La Défense Jazz Festival, événement gratuit et en plein air, revient en plein cœur de Paris La Défense pour sa 42ème édition. Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, il ouvrira la saison d’été des festivals de jazz, avec une programmation résolument moderne, entremêlant le jazz et toutes ses ramifications : hip-hop, funk, soul, afrobeat…

Espace de découvertes musicales, La Défense Jazz Festival met en lumière les grands noms et les valeurs montantes du jazz et des musiques urbaines. Il invite le public à développer un esprit d’ouverture permanent aux nouveaux courants, sans oublier le plaisir d’écoute et le sens du partage des artistes et leur qualité scénique.

Cette année, le festival a le plaisir d’accueillir Snarky Puppy qui incarne parfaitement la dynamique jazz en constante évolution proposant à la fois gospel, funk, rock progressif ou free jazz. Avec Immigrance, la bande Michael League signe un album solide, brut et direct.

Avant son concert, le groupe présentera en exclusivité une création née dans le cadre du festival Gnaoua d’Essaouira 2018, en collaboration avec Maalem Hamid El Kasri, ses quatre Koyous (chœurs et percussions Gnaouas) et Karim Ziad à la batterie.

Capture.PNG

Capture

Le trio britannique  Gogo Penguin sera lui aussi de la partie. Cette formation croise héritage et invention, passé et avenir, classicisme et avant-gardisme qu’ils ont su mettre en exergue au fil de trois albums et également dans A Humdrum Star, leur quatrième opus.

Un projet participatif autour des titres d’Eric Legnini et ses influences sera mis en place avec 40 musiciens des  Hauts de Seine, en partenariat avec l’association altoséquanaise « Les Portes de l’Exil » (LPE) qui a pour but de développer les musiques actuelles en région parisienne, et la Ville de Bois-Colombes.

Capture.PNG

Matthis Pascaud, le lauréat du Concours National de Jazz de la Défense 2018, reviendra  faire partager son talent avec son projet Square One. Il sera accompagné de ses trois copilotes, Karl Jannuska à la batterie, Ouriel Ellert à la basse et Christophe Panzani au saxophone.

Des master-classes dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Les parcours d’éducation artistique et culturelle du festival se développent depuis 2017, en proposant en lien avec les partenaires du territoire des actions hors les murs, en particulier autour du lauréat du Concours National (concerts en Ehpad, à l’hôpital, master-classes…). Les publics éloignés et collégiens sont invités à découvrir les concerts le midi, et les coulisses du festival.

Ainsi, le groupe Matthis Pascaud Square One partagera sa musique au travers de master-classes avec les musiciens amateurs issus des conservatoires à Clichy, Malakoff et Asnières en amont du festival. Ensuite le groupe continuera son immersion au travers des ateliers et des concerts à l’EHPAD de Suresnes.

Informations pratiques

Du 24 au 30 juin 2019
Esplanade de Paris La Défense

> Concerts en semaine de 12h à 14h
> Concerts en afterworks de 18h à 20h
> Concerts le weekend à partir de 20h

Concours National de Jazz à La Défense

Comme chaque année, le Concours National de Jazz de la Défense mettra en avant 6 jeunes talents du jazz français. Un jury de professionnels sera en charge de remettre le Prix de groupe et le Prix d’instrumentiste selon certains critères déterminants. Le concours est ouvert aux groupes émergents de tous âges et de toutes les nationalités, résidant en France. Il se déroulera sur deux soirées, de 18h à 20h avec 3 candidats lundi 24 juin et  3 candidats mardi 25 juin.

La date de fin de candidature est fixée au 27 Mai 2019


Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.

En 2018, La Défense Jazz Festival a programmé 23 concerts, accueilli 38 500 festivaliers environ et a su toucher 300 personnes par le biais des actions organisées, montées, en collaboration avec 40 structures. Grâce à cette fidélisation et à l’affluence croissante du public, le festival s’est considérablement développé ces dernières années.


CREDITS PHOTOS
Snarky Puppy feat Maalem Hamid El Kasri, Gnawas et Karim Ziad ©Karim Tibari
Gogo Penguin ©Linda Bujoli
Eric Legnini ©Marc Obin
Matthis Pascaud ©Jérémy Bruyère

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s