# Calendrier, # Eurovision, # Evénement, # Gilles, # Musique, # Télévision

Le Concours Eurovision de la Chanson en mode préliminaire !

1er Billet – 1/4

Parce que dans l’existence, la vie vous fait rencontrer et croiser des personnes qui ont un certain talent, aujourd’hui nous vous laissons en  compagnie de Gilles, et une de ces citations favorites !

L’AMPLEUR DES CONTRADICTIONS EST L’APANAGE DES FORTES PERSONNALITÉS   ( Nietzsche )

FRED

televisionLe 18 mai prochain se déroulera dans la cité festive de Tel-Aviv, au dynamisme de sa jeunesse éclatante, le 64ème Concours Eurovision de la Chanson. « De la chanson « il est utile de le préciser car le nombre de fois où j’ai pu lire qu’il s’agissait d’un « concours de chant », c’est-à-dire d’un « télé-crochet » façon « The Voice », est incalculable. Evidemment, l’erreur commise aux yeux des aficionados est difficilement acceptable.

Mais les idées reçues, pré-établies, les poncifs éculés concernant ce grand rassemblement de la musique populaire en Europe depuis 6 décennies sont légions ici en France où le Concours est conspué à longueur de temps. J’ai pour ma part quelques explications sur le désamour en question mais l’heure n’est pas à leur révélation ! Etant un féru de l’Eurovision, je vais m’efforcer de préciser à mes lecteurs quelques informations éclairantes car supposées méconnues à son sujet.

Tout d’abord, il y eut le WE du 30 et 31 mars dernier le meeting annuel de l’O.G.A.E. France ( Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision ) à Paris. J’y étais. L’organisation est structurée en un réseau de 45 branches nationales, réparties à travers toute l’Europe et le monde. Chacune de ses branches se réunit dans son pays respectif avant que le vrai concours n’ait lieu pour que ses membres adhérents puissent désigner en préambule du jour J son « gagnant ». A l’aide bien sûr de chacun des clips relatifs aux chansons présentées en mai.

Le podium de l’OGAE France a ainsi désigné cette fois çi l’Italie vainqueur devant la Suisse et la Norvège. La chanson « Soldi « de Mahmood, actuellement N° 1 des ventes de l’autre côté des Alpes, un très grand succès, avait gagné en février 2019 le prestigieux Festival de San Remo qui lui-même avait inspiré l’instauration du Concours Eurovision dans les années ‘50. Si la sélection italienne repose par principe sur cette victoire précisément, chaque pays dispose de ses moyens de sélection, soit par une émission télévisuelle comme en France depuis 2018 « Destination Eurovision » diffusée sur FR2 durant 3 soirées, soit par une sélection en interne ( la chaîne qui retransmet l’émission choisit son représentant sur un mode arbitraire ).

France 🇫🇷 – Bilal Hassani – Roi – First Rehearsal – Eurovision 2019

Impossible ici de ne pas mentionner la plus fameuse des sélections nationales existantes qui est celle de la Suède tant son « Melodifestivalen » est une véritable institution pour les suédois. La Suède étant en effet LE pays où l’Eurovision est la plus adulée avec des taux d’audiences impensables en France, pour toute émission d’ailleurs. En 2018, 83% – !!! – en parts de marché pour un audimat de 2,6 M ( le pays compte 10 M d’habitants ). Le journal Libération en février avait écrit à ce propos «  Pendant six semaines, tout le pays s’arrête pour le Melodifestivalen, phénomène ultrapopulaire, le « Melfest » est la pépinière des stars suédoises  » .

Comme quoi, l’Eurovision n’est pas vu comme un objet ringard, obsolète et méprisable partout en Europe, histoire de remettre certaines pendules à la bonne heure. D’ailleurs, pour entériner cette réflexion, précisons que ce lundi 08 avril 2019, la méga Star planétaire Madonna a annoncé sa venue en mai prochain en tant qu’invitée spéciale de la finale pour la bagatelle d’1 M de dollars ( et 2 chansons interprétées probablement en play-back ). Gloups.

Madonna – Welcome to the World of Madame X

→ PRE-Order

Pour en revenir sur les votes des différentes OGAE, le  vainqueur désigné à l’issue de tous ces rassemblements ne sert finalement qu’aux « Eurofans » pour promouvoir le Concours, les commentateurs de France TV ( cette année Stéphane Bern et André Manoukian ) n’y faisant jamais allusion lors du Grand Soir. Ceci doit donc être perçu comme un jeu pour exciter les passionnés que nous sommes avant l’heure fatidique du seul résultat qui compte, celui de la grande finale officielle à venir ( au 21 avril 2019, la Suisse est en tête de peu au classement global devant l’Italie et les Pays-Bas mais plus de 25 clubs européens ou mondiaux doivent encore voter ).

JE SUIS ALLÉ À TEL AVIV ! (Eurovision, Tournages, Interview…)

→ The official website of the Eurovision Song Contest

Nous avons aussi l’occasion lors de ce meeting annuel de rencontrer physiquement notre représentant, et donc pour cette année le jeune Bilal Hassani qui ne fait pas l’unanimité autour de son nom, c’est le moins que l’on puisse dire. Et ce en dépit de son statut de « Youtuber Star » qui engrange près d’un million d’abonnés dans son sillage. Car c’est ainsi que le garçon s’est fait connaître avec pour ultime ambition de devenir chanteur professionnel.

→ Deux nouveaux singles disponibles …

bilal.jpg

→Destination Eurovision

Son titre « Roi » ( d’où cette couronne ridicule déposée de force sur ma tête ), véritable hymne à la différence et au droit d’être ce que l’on est, figure actuellement au 13ème rang des bookmakers anglais ( sur 41 pays participants ). Oui car que serait le Concours Eurovision sans les paris effrénés qui saisissent ses observateurs attirés par l’appât du gain ! A noter qu’à ce jour, les Pays-Bas figurent 1ers de ce classement ( grands favoris à moins de 2/1 ) devant la Russie ( 5/1 ), l’Italie ( 8/1 ) et la Suisse ( 8/1 ), les 4 grands favoris objectifs de cette édition. A vérifier le 18 mai s’ils auront vu juste, leurs critères de choix n’étant pas toujours ceux des Eurofans évoqués précédemment !

Enfin, une idée couramment partagée est de penser que l’Eurovision signifie « Europe » d’où la stupéfaction hilare de certains français qui ne s’intéressent pas du tout à la question et qui en profitent pour la dénigrer un peu plus qu’elle ne l’est déjà en voyant Israël ou bien l’Australie y participer. L’Eurovision est simplement le nom du réseau de diffusion qui permet d’assurer des échanges d’images d’actualité entre des chaînes du monde entier ou des retransmissions en direct de rencontres sportives ou du concours Eurovision de la chanson qui est, dans l’usage, devenu « l’Eurovision ».

Pour participer, un pays doit être membre actif de l’Union européenne de radio-télévision (UER) qui organise l’événement. Ces membres actifs se trouvent en Europe mais aussi en Afrique du Nord, au Proche-Orient et au-delà encore. Donc, ne vous étonnez pas au cas où l’édition 2020 soit comme cette année organisée par un pays « non Européen » puisqu’il est dans le cahier des charges que le pays gagnant soit celui qui organise le Concours l’année suivante.

Bon Eurovision 2019 à tous.

Gilles Hébert

 Grand Concours de l’Eurovision 2019, en Israël le Samedi 18 Mai!

FRANCE 2 – 21H

 © Texte :  SELECTION SORTIES  GH  2017 –  2019 

 

1 / 4 …. → A SUIVRE …

1 réflexion au sujet de “Le Concours Eurovision de la Chanson en mode préliminaire !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s