# Festival, # Info, # Musique

La sélection pour le 42ème Concours National de Jazz à La Défense dévoilée

diversLes 6 groupes qui participeront cette année au Concours National de jazz de La Défense ont été sélectionnés. Issus de toute la France, ils se produiront sur la scène du Parvis de Paris La Défense lundi 24 et mardi 25 juin à partir de 18h, devant le jury composé de professionnels : producteurs, diffuseurs, éditeurs et journalistes spécialisés dans le jazz.

Le palmarès du prix de groupe et du prix d’instrumentiste sera ensuite annoncé sur les réseaux sociaux du festival et par communiqué de presse dès mercredi 26 juin. Les lauréats du Prix de groupe et du Prix d’instrumentiste recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € pour le développement de leur carrière.

Capture.PNG

Capture

La Sélection sur scène 

 

OBRADOVIC-TIXIER DUO

Obradovic-Tixier Duo – Live @ Festival A Vaulx Jazz 2019

Origine : France – Style : Jazz

Obradovic – Tixier Duo est un tout nouveau projet qui naît de la collaboration du pianiste français David Tixier et la batteuse croate Lada Obradovic. Un son nouveau et frais d’instruments acoustiques, mêlés de sons électroniques, de textes, de polyrythmes, d’intrigues et de loops mélangées aux différentes strates polyrythmiques entrelacées d’harmonies sophistiquées, tout cela servant de source première à la musique guidée par l’émotion et l’élégance.


ALEX MONFORT TRIO

« McColtrane » Alex Monfort Trio feat Jorge Vistel & Rafael Aguila

Origine : France – Style : Jazz

Composée de Alex Monfort au Piano, Samuel F’hima à la contrebasse et Tom Peyron à la Batterie, cette récente formation monte les marches du succès à toute vitesse. Très vite les trois musiciens se voient propulsés sur les podiums de tremplins prestigieux comme le Rezzo focal de Vienne, Jazz à St Germain des Près, Jazz à Vannes puis le Trophée SACEM ainsi que le Blue Note Festival dont ils remportent le premier prix à l’unanimité. C’est ensuite sur la scène du Sunset-Sunside que le public les découvre et leur réserve une ovation non démérité à l’occasion de la sortie du premier album Introspection (2018).


THOMAS GALLIANO QUARTET

Thomas Galliano Quartet Feat Emanuele Cisi & Tony Tixier « SYLUMA »

Origine : France – Style : Jazz – Hip Hop

Né à Nice, Thomas Galliano n’a pas eu à chercher bien loin pour découvrir sa passion pour la musique. Un père guitariste et une mère animatrice radio, Thomas grandit dans un univers musical en passant une grande partie de son enfance dans les locaux de répétitions, les festivals de jazz et les couloirs de la radio.

Après avoir obtenu son diplôme de percussions classiques au Conservatoire National de Région de Nice, Thomas étudie la batterie avec Jean-Paul Ceccarelli. En 2011 Thomas décide de partir et s’installer à New York puis il reviendra en France à Paris en 2017. Depuis il a partagé la scène avec des musiciens respectables tels que JD Allen, Rick Margitza, Dezron Douglas, Eric Legnini, Pierre De Bethmann, Eric Wyatt, Emanuele Cisi, Logan Richardson, Stacy Dillard, Benito Gonzalez, Ed Cherry et d’autres.


QUENTIN LOURTIES & THE EPIC SAGA

🔥Quentin Lourties & The Epic Saga – Teaser 2019

Origine : France – Style : Epic Jazz

Quentin Lourties propose à travers ce « petit » ensemble une traversée intrigante au cœur du jazz, mêlant tradition et innovation. Les arrangements inédits mettent en lumière toute la poésie de standards comme Solar, All The Things You Are, tout en créant de nouveaux mondes harmoniques autour desquels les 8 musiciens vont inventer, et donner un son propre à cette formation.

Au final, c’est dans une atmosphère à la fois sombre et lumineuse que se déroule cette saga épique, le rythme faisant rage au cœur de couleurs parfois empruntes de musique de films.


RUE DE TANGER

RUE DE TANGER // La Zingara

Origine : France – Style : Jazz – Musique du Monde

Rue de Tanger, c’est l’histoire d’une rencontre, par l’entremise d’une contrebasse, entre un accordéon musette et des percussions orientales.

La formation du trio jazz est ici recyclée au profit d’arrangements et de compositions originales offrant de belles plages d’improvisation.

Inspiré par l’énergie des quartiers populaires de Paris, animé par le goût du mélange et du brassage culturel, Rue de Tanger propose une relecture audacieuse et rafraîchissante du folklore musicale urbain.


THIBAULT GOMEZ QUINTET

Thibault Gomez Quintet °°° La Grande Rêveuse °°°

Origine : France – Style : Jazz

Afin de laisser place à l’imaginaire et au récit, Thibault Gomez offre à ses compositions un développement ample et progressif, où affleurent des sonorités inconnues. S’écrit alors un jazz résolument contemporain influencé par les musiques improvisées et à l’originalité espiègle. S’il manie à la perfection le vocable pianistique traditionnel, Thibault Gomez est aussi un fervent praticien du piano préparé.

Accordant une belle place au tromboniste Robinson Khoury et au saxophoniste Pierre-Marie Lapprand, avec le soutien d’Etienne Renard à la contrebasse et Benoit Joblot à la batterie, il porte son quintette à une fusion digne de la formation orchestrale. D’intenses et lumineuses improvisations alternent avec des séquences aux accents rythmiques puissants et aux tournes persistantes, dans une atmosphère onirique. Alliant fougue, sensibilité et exigence technique.


Le Concours National de Jazz de La Défense

Ce concours de haut niveau est depuis 42 ans le dénicheur de nouveaux talents parmi les groupes et les instrumentistes représentant tous les courants du jazz. Il a récompensé un grand nombre de leaders de la scène française, parmi lesquels Youn Sun Nah, Erik Truffaz, Bojan Z, Julien Lourau, Magic Malik, Mederic Collignon, Thomas de Pourquery, Denis Badault, Laurent Cugny, Jean-Marie Machado, Pierre de Bethmann, Baptiste Trotignon, Vincent Peirani, Le Sacre du Printemps, Nguyên Lê, Antoine Hervé, Andy Emler, Franck Tortiller, Airelle Besson, Yaron Herman, Yann Joussein et plus récemment Fro Trio, Groove Catchers Anne Quillier, Laurent Coulondre Trio ou EYM Trio, Gauthier Toux trio et Monolithes et Matthis Pascaud.

Ce dernier qui a remporté le prix l’année dernière se produira mardi 25 juin à 12h.


Espace de découvertes musicales, La Défense Jazz Festival met en lumière les grands noms et les valeurs montantes du jazz et des musiques urbaines. Il invite le public à développer un esprit d’ouverture permanent aux nouveaux courants, sans oublier le plaisir d’écoute et le sens du partage des artistes et leur qualité scénique.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.

En 2018, La Défense Jazz Festival a programmé 23 concerts, accueilli 38 500 festivaliers environ et a su toucher 300 personnes par le biais des actions organisées, montées, en collaboration avec 40 structures. Grâce à cette fidélisation et à l’affluence croissante du public, le festival s’est considérablement développé ces dernières années.

 ©  Présentation & Graphisme :  SELECTION SORTIES  FR  2017 –  2019 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s