# Festival, # Info, # Musique, # Presse 92

39 700 SPECTATEURS REUNIS POUR DES RENCONTRES EXCEPTIONNELLES, ET DES MOMENTS MAGIQUES LORS DE LA 42ème EDITION DE LA DÉFENSE JAZZ FESTIVAL

infos2Du 24 au 30 juin 2019, le Département des Hauts-de-Seine a organisé la 42ème édition de La Défense Jazz Festival, sur le parvis de Paris La Défense. 39 700 spectateurs ont assisté aux 26 concerts gratuits, dont des rencontres exceptionnelles comme le projet participatif d’Eric Legnini avec 40 musiciens amateurs ou encore la création du festival d’Essaouira entre Snarky Puppy, Maalem Hamid El Kasri, ses quatres Gnawas et Karim Ziad…

Le public au rendez-vous tout au long de la semaine et du week-end

L’édition 2019 a été particulièrement touchée par la chaleur. Pourtant, comme à son habitude le public, a largement répondu présent le midi et afterworks, afin de profiter de la programmation mettant en avant des grands noms du jazz, aussi bien que des valeurs montantes (Theon Cross Trio, Kimberose).

La ligne artistique a proposé au public un plaisir d’écoute, des artistes ayant le sens du partage (Mamas Gun, Arshid Azarine Trio, Human Songs, Cykada), et surtout des prestations de haute qualité scénique avec : le hip-hop de Raashan Ahmad, l’afrobeat endiablé de Underground System, ou encore Gogo Penguin, les maîtres de leurs instruments produisant des sons acoustiques et électro dans une alchimie sublime.

unnamed.jpg

Crédit : ©CD92 /Oliver Ravoire

Le weekend a été hautement attendu avec le concert de Snarky Puppy et la création, réalisée dans le cadre du Festival d’Essaouira en 2018 et présentée en exclusivité en France sur le festival, avec Maalem Hamid El Kasri, ses quatres Koyous et Karim Ziad. Une rencontre d’exception dont le résultat final a surpassé toutes les attentes. Ensuite José James a enflammé tous les cœurs avec sa voix soul et des reprises de Bill Withers, pour finir avec le moment magique et l’élégance propre du trio d’Avishaï Cohen.

Dans la chaleur de La Défense Jazz Festival from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.

42ème Concours national de jazz de la Défense

Le jury du Concours national de jazz de la Défense a choisi de décerner le Prix de groupe à Obradovic-Tixier Duo (doté de 5 000 € en aide professionnelle), dont le son nouveau et frais qui repose sur des instruments acoustiques mêlés à des sons électroniques, d’harmonies sophistiquées, de polyrythmiques entrelacées, a séduit le jury.

unnamed (1).jpg

Crédit : ©CD92/Willy Labre

Lada Obradovic, batteuse du duo Obradovic-Texier, a reçu le Prix d’instrumentiste (d’une valeur de 1 500 € en aide professionnelle).

Rencontre avec Obradovic-Tixier Duo, lauréat du concours national 2019 de La Défense Jazz Festival from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.

Parcours éducation artistique et culturelle

Cette année encore, le festival a mené des parcours actions d’éducation artistique et culturelle avec l’objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous et s’adressent en priorité aux collégiens, aux publics éloignés de la culture ainsi qu’aux musiciens du département. Elles sont organisées en parcours thématiques, liant rencontres avec les artistes, ateliers de pratique, master classes, et accueil en « immersion ». Ces parcours ont rassemblés plus de 200 personnes.

Dans ce cadre Matthis Pascaud Square One, Lauréat du Concours national de jazz de la Défense 2018, est intervenu dans les Conservatoires de Clichy et d’Asnières et l’école de musique Musiques Tangentes à Malakoff, ainsi qu’auprès des résidents de l’EHPAD La Chesnaye de Suresnes.

Un atelier concert en EHPAD avec Matthis Pascaud, lauréat 2018 du concours national de jazz from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.

Enfin, une création participative exceptionnelle d’Eric Legnini revisited by LPE, rassemblant 40 musiciens et choristes autour de l’artiste, a été présentée le jeudi 27 juin sur la scène du parvis de Paris La Défense en partenariat avec l’association LPE et la ville de Bois-Colombes.

unnamed.jpg

Crédit : ©CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega

Carte blanche à Eric Legnini et LPE à La Défense Jazz Festival from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.

A l’année prochaine, pour la 43e édition de La Défense Jazz Festival !


Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels. La Défense Jazz Festival y a toute sa place, par sa programmation mais aussi par son emplacement : depuis le 1er janvier 2018, l’animation et le développement de Paris La Défense sont entièrement pilotés par le Département des Hauts-de-Seine.


 © Présentation & Graphisme :  SELECTION SORTIES  FR  2017 –  2019  Texte : Département des Hauts de Seine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s