# Calendrier, # Cd, # Music Media Consulting, # Musique

LES INFIDELES « CORTEX » DISPONIBLE

cdLe nom fait d’abord résonner un son, celui d’un rock flamboyant puisant sa coloration dans un mélange équilibré de mélodies et d’énergie.

Le groupe se compose à l’origine du trio francomtois Jean Rigo, à la guitare et au chant, Olivier Derudet, à la basse, Jo Matiss, à la batterie. En 1984, les Infidèles signent leur premier contrat discographique et publient leur premier 45 tours « Fin d’une histoire » puis « Toutes les nuits, toute ma vie ».

Suite à la faillite de leur maison de disques et après pas mal de galères, le groupe signe avec Trema et sort son premier album « Rebelle », qui lui vaut une première entrée dans le top 50 et des tournées en compagnie d’artistes comme Roch Voisine, Bob Dylan, les Wet Wet Wet ou encore les Silencers.

Le groupe se produira en tête d’affiche de l’autre côté de l’Atlantique dans la belle province pour une série de shows dont les Québécois se souviennent encore ! Le groupe est rejoint par Fabrice Ragris en 1991 qui remplace Annette Bailly après trois années passées aux claviers.

Héritage, l’album consécration sorti en 1993, est empreint d’un nouveau timbre musical. Produit par l’anglais John Brand, connu pour sa collaboration avec des groupes comme The Cult ou The Ruts, cet album révèle une amplitude instrumentale où la guitare prend des envolées lyriques dans des introductions et des solos particulièrement soignés.

Les larmes et des maux – Les Infidèles

Le titre phare, « Les larmes des maux » cartonne et reste à ce jour dans tous les esprits. Le groupe foulera les plateaux de TARATATA (France 2), STAR 90 (TF1 Drucker) et de nombreuses autres émissions télés comme NOUBA (M6).

DU SUCCÈS À NOS JOURS

Groupe de scène avant tout, Les Infidèles enchaînent les tournées en France et à l’étranger, en tête d’affiche ou aux côtés de valeurs intouchables du rock international comme Page and Plant et INXS. Séduit, Mark Opitz, bras droit du groupe australien, produit leur troisième album, H.W.O.L. (Human Way of Life), en 1994.

De départs en remplacements – après le départ d’Olivier et Jo, Jean-Cyril Masson rejoint le groupe à la basse -, les Infidèles poursuivront leur chemin jusqu’en 1997 avec la sortie de leur dernier opus Ailleurs produit par Jean Lamoot (Noir Desir, Bashung). Après 8 années de silence (2005), Jean, Olivier et Jo se retrouvent sur scène pour un hommage à leur ami Fabrice Ragris décédé tragiquement en janvier de la même année.

En 2007, le groupe reprend le chemin des studios avec un nouveau maxi 6 titres « Cirkus ». Les Infidèles enchaînent alors les concerts et séduisent une nouvelle fois leur public. Courant 2008, un nouveau projet d’album voit le jour. Structurées autour des trois instruments de base, les nouvelles compositions des Infidèles livrent un son épuré, puissant qui renoue avec leurs racines rock. La sortie officielle de  » Turbulences  » se fera en juillet 2010.

En 2012, Les Infidèles font appel à un musicien et ami, François Grimm, ancien guitariste d’Aldebert. En mai 2016, Les Infidèles se séparent de leur batteur historique Joe Mattis (présent dans le groupe depuis 1983) et c’est Frédéric Maisier (Patrick Eudeline, Bijou), ami de longue date qui devient le gardien du tempo..

téléchargement.jpg

2017 voit la sortie du premier album enregistré en public du groupe accompagné d’un DVD « Le coeur des foules »…

LE RENOUVEAU

En janvier 2017, Les Infidèles enregistrent enfin un concert du groupe et le film, pour la première fois de leur histoire. 14 titres qui donnent un aperçu de ce que sont Les Infidèles : Un groupe taillé pour la scène. Ce live reprend des titres de toutes les périodes discographique des Infidèles.

Il est accompagné en version DE LUXE d’un DVD. Didier Gris (violon, bouzouki) accompagne Les Infidèles sur plusieurs chansons donnant à celles-ci une couleur particulière. le tube « Les larmes des maux » prend alors une autre dimension.

En milieu d’année 2018, François Grimm quitte les Infidèles pour se consacrer à d’autres projets. Les Infidèles reviennent aux sources du trio.

unnamed

CORTEX LE NOUVEL ALBUM

Le 30 septembre 2019 sort le nouvel album studio « Cortex » des Infidèles en version vinyle. CD et CD De luxe édition (avec en bonus le live « Le Coeur des foules »). Neuf ans se sont écoulés depuis « Turbulence ».

Une longue attente pour les fans qui ont largement contribué à la réalisation de ce nouvel album que Les Infidèles ont voulu résolument moderne sans pour autant renier ce qui a fait leur succès : Un rock français mélodique et racé.

CORTEX LES INFIDELES

FACE A

1. Je joue le jeu
2. Ton indifférence
3. Dans ton cortex
4. Changer d’équateur
5. Les chasseurs d’indifférence

FACE B 

1. L’arbre mort
2. Hey mec
3. Pleine lune
4. I don’t need anything
5. Les experts

Recording, mixing and mastering at Wild Horse Studio by François Michaud

 ©  Présentation & Graphisme :  SELECTION SORTIES  FR  2017 –  2019  Texte : Music Media

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s