# Cinéma, # Info, # Music Media Consulting

Festival KINOTAYO // découvrez les lauréats de la 14ème édition

Capture.JPG

unnamed (2).jpg

Les 14 membres du jury du Prix MMC de la meilleure BO de film pour le festival KINOTAYO se sont accordés pour récompenser le compositeur NAOKI SATO pour le film MASQUERADE HOTEL (réalisateur: Masayuki SUZUKI), lors de la cérémonie de clôture du festival le lundi 9 décembre au Musée GUIMET à Paris.

→ Cliquez ICI pour écouter quelques unes de ses oeuvres

Résumé du film

Trois meurtres ont eu lieu dans la région de Tokyo. Sur place, on retrouve une série de chiffres mystérieux qui semblent prédire l’emplacement du prochain crime. Kosuke Nitta de la police métropolitaine de Tokyo, chargé d’élucider l’affaire, pense avoir résolu l’énigme du lieu et se rend à l’hôtel Cortesia de Tokyo afin d’identifier le coupable. Naomi Yamagishi, une réceptionniste de l’hôtel est chargée de faire équipe avec Nitta. A mesure que l’enquête avance leur relation est mise à l’épreuve. Inspiré d’un roman policier à succès de l’écrivain Keigo Higashino, précédemment adapté au cinéma par Shinji Aoyama avec Lakeside Murder Case (2004), Masquerade Hotel est un divertissement enjoué à la « Agatha Christie » dont la distribution d’ensemble en a fait l’un des grands succès de l’année au box-office japonais.


Capture.JPG

Résumé

Aux débuts du cinéma muet au Japon, la projection de films est accompagnée en plus de l’orchestre d’un benshi, également appelé « katsuben » en japonais. Véritables stars, ils commentent et expliquent les dialogues, interprétant à la fois le narrateur et les personnages. Leur prestation est si impressionnante que cette tradition ralentit l’arrivée du cinéma parlant au Japon, rendant leur performance plus attractive que le film lui-même. Shuntaro et Umeko, deux enfants d’origine modeste, sont fascinés par le cinéma autour duquel ils se lient. L’un souhaite devenir benshi, et l’autre actrice. Dix ans plus tard leurs destins vont se recroiser dans des circonstances inattendues. Sorte de Cinema Paradiso célébrant le cinéma japonais d’antan, Talking the pictures est un passionnant voyage dans le temps entremêlant romance, action, burlesque et film de reconstitution.


Capture.JPG

Résumé

L’histoire se déroule à Kamagasaki, sorte de ghetto où se rassemblent les travailleurs journaliers d’Osaka et où Nagisa Oshima tourna jadis le crépusculaire L’Enterrement du soleil. Ces travailleurs précaires à qui le Japon doit sa prospérité économique d’après-guerre, attendent chaque matin le recrutement par des sous-traitants véreux tandis que les femmes vendent leurs charmes. Quand le chef local des yakuzas se fait voler son « chaudron sacré », symbole de son pouvoir, une guerre pour le retrouver éclate entre ses hommes, un gamin de 12 ans, une prostituée et un pickpocket. A la lisière du documentaire et de la fiction, The Kamagasaki Cauldron War est une comédie carnavalesque célébrant l’esprit frondeur et la vitalité inépuisable du petit peuple.


Capture.JPG


Capture.JPG

A PROPOS de KINOTAYO

L’association KINOTAYO (du japonais Kin no taiyo, “soleil d’or”) organise depuis sa création en 2006 l’unique festival de cinéma japonais contemporain en France. Il ne propose que des films récents sortis dans les derniers 18 mois et reflétant la diversité du cinéma japonais. Le festival cherche ainsi à promouvoir les nouvelles générations de cinéastes nippons et à proposer au public des films inédits pour augmenter le nombre de productions japonaises qui pénètrent le marché français chaque année. 

FacebookWebsite

unnamed
 ©  Présentation & Graphisme :  SELECTION SORTIES  FR  2017 –  2019  Texte : Music Media Consulting

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s