# Cd, # Clip, # Musique, # Vinyle, # Vs Com

Ludéal : le magnifique clip animé du titre « Les rivières »

Inlassable orfèvre pop depuis une quinzaine d’années, considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération par de nombreux critiques, Ludéal poursuit son travail d’artisan. La patience est la qualité des grands. Avec cet album, Ludéal prouve une nouvelle fois qu’il en fait partie.

Je dois l’avouer, ma curiosité musicale sur les terres du rock s’est arrêtée quelque part dans les années 90. Et encore, les Pink Floyd ou Supertramp que j’écoutais à cette époque-là étaient d’une autre génération, même s’il y eut aussi les « fantaisies militaires » de Bashung, qui m’ont montré la voie… et données la voix. Aujourd’hui, je suis amateur de musique classique et rien ne m’émeut plus que d’écouter L’air de l’adoration du soleil de Rameau sur une route de campagne.

Ou de m’endormir avec Les berceaux de Gabriel Fauré chantés par Véronique Gens. Les huit nouvelles chansons qui composent L’AURORE LUDÉAL puisent sûrement leur force et leur mélancolie de ces impressions-là, de ce mélange entre un souvenir pop-rock adolescent et les événements de ma vie d’aujourd’hui. 

Capture1.JPG

Inlassable orfèvre pop depuis une quinzaine d’années, considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération par de nombreux critiques, Ludéal poursuit son travail d’artisan. La patience est la qualité des grands. Avec cet album, Ludéal prouve une nouvelle fois qu’il en fait partie. 

On peut considérer la chanson LES RIVIÈRES comme le début de cette aventure qu’est mon cinquième album, fabriqué avec mon éditeur et ami Gaël Chatelain. Je crois que mon désir était de faire cette première chanson pour mes enfants, une façon de les mettre en garde contre les aléas de la vie, la violence et la douceur qu’ils ne manqueront pas de trouver sur leurs chemins. Thématique que l’on retrouvera aussi dans TOUT EST POSSIBLE ; j’ai deux enfants… Si d’ailleurs la chanson LES RIVIÈRES (qui « vont vers l’océan ») est aquatique, c’est bien parce que l’océan est selon moi un monde habité par beaucoup de beauté, de grâce et d’élégance, mais qui reste aussi impitoyable et dangereux, même pour l’homme d’aujourd’hui.

Ludéal – Les rivières (Clip Officiel)

Je l’ai enregistrée avec Yann Arnaud à la réalisation, et le talentueux Olivier Marguerit aux basses et claviers. Chloé Monin, moitié du duo Scotch & Sofa est venue quant à elle poser sa voix douce à mes oreilles le temps d’une chanson, ALL I WANT IS YOU. Ces trois chansons représentent la première phase de conception de L’AURORE car mon disque s’est fait en deux temps ; j’ai dû pour des raisons de santé m’arrêter une année. Pendant cette période plutôt sombre, l’idée m’est venue d’illustrer la chanson LES RIVIÈRES avec mes propres couleurs. Un film animé de milliers de dessins, travail laborieux mais salutaire, qui donneront son identité visuelle à cet album. 

Un an plus tard, j’ai repris les commandes de mon projet, avec toujours Yann Arnaud à la réalisation. Nous avons notamment été rejoints par Romain Preuss, l’autre moitié de Scotch & Sofa et Paul-Marie Barbier, un excellant vibraphoniste et pianiste sur MILLE ET UNE NUITS et CHUTE LIBRE

Capture.JPG

L’artiste Katel rencontrée quelques années plus tôt et dont j’apprécie la sensibilité (et l’humour) s’est joint à moi pour le duo NOS LIMITES ; elle est aussi la voix fantomatique de HIER. Enfin, il y a eu SOMNOLENTE AMIE qui est la dernière chanson de l’album, place ô combien importante dans mon cœur. Je me dis toujours que si un malheur m’arrivait trop tôt, que je perde la vie ou pire… l’ouïe, il est essentiel de laisser derrière soi la chanson que l’on aime le plus. Je me souviens de ma rencontre avec Calypso Larrazet Llop (la voix de la lune), le jour de l’enregistrement. Yann me l’avait conseillée, me promettant qu’elle donnerait vie à ce que je désirais pour cette chanson.

Il m’était difficile de l’expliquer à Calypso alors je lui ai raconté une histoire : celle d’un homme envoyé de force en exil sur la lune pour avoir mal agi sur terre. Debout dans l’immensité, il embrasse d’abord les splendeurs tout autour de lui, mais finit par souffrir du poids écrasant de sa solitude. J’ai dit à Calypso : « voilà, tu es ce personnage, chante-le ! ». Elle s’est isolée dans la cabine et a posé dés la première prise ce que vous entendez. 

Grâce à Yann Arnaud et aux artistes venus jouer sur mon disque, la magie de la musique a pour moi opéré, me donnant émotions et bonheur. Je vous souhaite ces états-là.

→ Premier extrait de « L’aurore », disponible en digital

Capture.JPG

On le suit  Ludéal ? 

FACEBOOK SITE OFFICIEL

Capture2.JPG
 ©  Présentation & Graphisme :  SELECTION SORTIES  FR  2017 –  2019  •  Texte : Vs Com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s